Détails des formules et mise au point des concepts

Ce qu'il faut savoir sur chaque formule

Cette page est dédiée à la clarification.
Clarification des attentes, des contenus et des tarifs.

Il est important, pour choisir une formule adaptée, de comprendre quel est son besoin, celui de son cheval et quelles sont nos propres attentes. Cette page est là pour vous simplifier la tâche, tout en vous dévoilant un peu plus sur ma philosophie de travail.
Je m'appelle Lisa KUPET et vous allez plonger avec moi dans l'univers du cheval.

IMG_20200619_191504_edited.jpg

Petits problèmes de comportements ? Renforcement du lien ?

Remédiation simple

Le premier travail du comportementaliste est d'être capable, en quelques instants, de comprendre la psychologie du cheval et d'établir un protocole permettant de le soulager mentalement, et, d'ainsi, revenir à un état équilibré et sain mentalement.

Le comportementaliste ne se réserve pas uniquement aux chevaux dangereux ou dépressif, au contraire, il est là pour tous. 

Cela dit, il est fort intéressant pour les couples Homme-Cheval de voir un comportementaliste pour renforcer le lien et créer un dialogue plus harmonieux. 

Notre approche se base sur plusieurs formules, mais l’idée centrale restera toujours la même : créer un dialogue sain et durable avec le cheval et de lui apporter la stabilité et la force qu’il cherche en nous.

 

A qui s’adresse la Formule ?

 

Revenons alors sur cette formule 1. Les séances simples, telle que le propose la Formule 1, ont pour destinataires principaux l’ensemble des couples cheval-Humain, qu’il s’agisse de couples fonctionnels, qui cherchent à se perfectionner, ou de couples ayant des difficultés.

Il faut bien comprendre que le travail que je fais ne se limite pas à dompter les chevaux récalcitrants mais bien à apporter l’harmonie dans le duo. Il est important pour tout propriétaire de comprendre comment son cheval pense, ce qu’il ressent, ce qu’il appréhende, pour ensuite communiquer avec lui, et finalement créer un lien puissant et indéfectible.

L'idée d'une séance unique est intéressante pour comprendre la psychologie de son cheval et faire un bilan émotionnel. Il est idéal pour commencer sur une base solide de travail.

Déroulement de la séance :

 

Je propose, dans cette formule, de commencer par une évaluation rapide de l'état mental du cheval, en l'observant dans son lieu de vie, avec son propriétaire, ou encore en liberté dans un paddock. A partir de là et des envies du propriétaire, il sera possible de travailler le cheval à pied, pour lui inculquer quelques exercices et quelques notions et de structurer, de cette manière, le début de la nouvelle communication.

Ensuite, vient le travail à pied. Généralement, ce travail se divise en deux actes. Le premier se fait d'abord sans le propriétaire (c'est à dire qu'il est extérieur au travail et dans le rôle de spectateur) puis dans un second temps comme acteur. Cette phase est importante pour le lien et pour la transmission des compétences, il sera donc préférable que le cavalier principal (s'il en existe) soit présent pour participer à la séance (sans pour autant que cette condition soit obligatoire).

A la suite du travail, un temps sera consacré au débriefing. Cette étape est importante pour mettre en lumière les difficultés et les facilités du cheval, faire un bilan sur son état émotionnel durant la séance, et, si le cas le demande, proposer une seconde séance.

Informations pratiques :

 

Les séances d'évaluation, de travail à pied et le débriefing oral sont comptabilisés dans le temps de présence et il sera bon de définir à l'avance le temps de la séance.

​​

Nous appelons « Séance » : la « préparation » du cheval au box (observation du cheval, de son humeur, de sa réaction), les explications des différentes étapes de la séance à pied, le travail en lui-même, le débriefing de fin de séance.

 

Note : Le temps de la séance peut varier entre 30min et 1h15 ; 1h15 étant le temps maximum, selon mon expérience, où le travail est bénéfique au cheval sans le fatiguer mentalement. Rappelons qu’une marge de 30min est systématiquement ajoutée au temps prévu de chaque séance, en cas de débordement du temps imparti. La Séance ne prend donc pas en compte les temps de paiement, de préparation physique (du terrain ou du cheval) ou encore des présentations.

 

Tarif :

 

Sur devis

Avantages de la formule :

A la suite de la séance, plusieurs avantages seront proposés aux propriétaires : 

- un compte rendu écrit sera parvenu au propriétaire dans la semaine suivant la séance. Ce compte rendu détail les exercices réalisés, le niveau de compréhension du cheval, les états émotionnels et le niveau d’énergie. Il propose un résumé exhaustif de la séance, et un avis sur le devenir du travail.

- un suivi téléphonique, WhatsApp, Line ou par Skype de 30j après la séance sera possible. Ce suivi permet au propriétaire de me contacter durant le mois qui suit mon intervention pour compléter la séance et résorber les dernières parts d’ombres en leur permettant de me poser des questions ou de m’envoyer des vidéos des progrès. Ce suivi permet d’une part au couple de progresser rapidement et d’autre part, de mon côté, de perfectionner mon approche avec les chevaux. Le suivi à moyen terme, comme ici, est un moyen efficace de nous faire progresser.

Pour plus d'informations, je vous invite à me contacter par mail, téléphone ou par Facebook.

Comportements indésirables ? Difficultés multiples ?

Séances multiples : travail développé du cheval

Nous l'avons dit pour la Formule 1, le premier travail du comportementaliste est d'être capable, en quelques instants, de comprendre la psychologie du cheval et d'établir un protocole permettant de le soulager mentalement, et d'ainsi revenir à un état équilibré et sain mentalement.

Le comportementaliste ne se réserve pas uniquement aux chevaux dangereux ou dépressif, au contraire, il est là pour tous.

Cela dit, il est fort intéressant pour les couples Homme-Cheval de voir un comportementaliste pour renforcer le lien et créer un dialogue plus harmonieux. 

Notre approche se base sur plusieurs formules, mais l’idée centrale restera toujours la même : créer un dialogue sain et durable avec le cheval et de lui apporter la stabilité et la force qu’il cherche en nous.

 

A qui s’adresse la Formule ?

 

Cette formule s'adresse à tous les chevaux présentant un comportement déviant, qu'il s'agisse d'une simple aversion pour le licol, ou d'une attitude agressive. 

Elle est l'extension de la première formule : elle permet, sur un nombre de séances définies, de mettre en place un protocole d'approche et de remédiation des comportements non souhaités, tout en cherchant l'origine du mal-être. La compréhension du mal-être, et de son origine, sont des facteurs importants pour remédier convenablement à un comportement. Le cheval ne peut se rétablir si les souvenirs négatifs sont encore présents en lui. Mon objectif est alors d’aider le cheval à éliminer ces souvenirs noirs pour les remplacer par de la joie et de l’amusement.

Lorsque je parle de souvenirs négatifs, il ne faut pas penser uniquement aux chevaux battus, abandonnés, ou malmenés. Il peut y avoir une infinité de situations qui créent l’inconfort chez le cheval et il nous appartient de les découvrir pour remédier aux comportements déviants. Les tocs, les stéréotypies, les morsures, les pincements de nez, autant de signes qui montrent que votre cheval a un problème émotionnel, ou mental si nous voulons nous approcher de la psychologie humaine, non résolu.

De plus, certains comportements ne peuvent être rétablis en une unique séance et cette formule est là pour ça. Les comportements liés à de l’inconfort sont ancrés, et cet ancrage profond est difficile à faire disparaître en l’espace d’une séance. La formule 2 permet de créer un protocole adapté à votre cheval qui lui permettra, dans le temps qu’il lui faut, de se libérer de ses souvenirs négatifs et de réapprendre les codes acceptés par l’Homme.

 

Déroulement de la séance :

 

La remédiation peut être un processus fatiguant pour le cheval et il faut être conscient de cela pour établir un protocole efficace. De ce fait, la répartition du travail sur plusieurs séances, espacées la plupart du temps d'un jour ou plus, permet de catalyser les effets bénéfiques et d'arriver à une réelle remédiation du comportement.

La formule 2 se répartie alors ainsi :

- une première séance d'évaluation, d'environ 1h, qui permet d'établir le protocole et de définir le nombre de séance à faire. Cette évaluation me permet d'établir un devis, que le propriétaire sera en droit de signer, ou non.

- un nombre à définir de séance de travail à pied, avec ou sans le propriétaire en fonction des circonstances.

La séance d'évaluation n'a pas pour vocation de manipuler dans un but thérapeutique le cheval mais bien d'évaluer à partir d'une observation minutieuse des comportements, du cadre de vie et des réactions du cheval, les types de problèmes qu’a le cheval et leurs origines. Elle n'est en aucun cas suffisante à la remédiation des comportements, et n’en a pas vocation.

L'évaluation me permet de mettre en place un devis, avec une proposition du nombre de séances nécessaires au cheval.

Les séances de travail à pied font suite à la validation du devis. La première séance peut s'effectuer à la suite de l'évaluation si le devis contractuel est accepté et signé le jour même et que le planning le permet.

Le nombre de séances n'a pas de limites en théorie mais il sera préférable pour le cheval de les étaler sur 2 semaines pour ne pas laisser de temps trop longs entre chaque séance. L'objectif est de minimiser le nombre de séances où ma présence est indispensable pour se tourner très vite vers des séances en autonomie (qu’il sera possible de débriefer par téléphone).

Informations pratiques :

 

Nous appelons Séance la « préparation » du cheval au box (observation du cheval, de son humeur, de sa réaction), les explications des différentes étapes de la séance à pied, le travail en lui-même, le débriefing de fin de séance.

 

Le temps de la séance peut varier entre 30min à 2h ; 2h étant le temps maximum, selon mon expérience, où le travail est bénéfique au cheval sans le fatiguer mentalement. Rappelons qu’une marge de 30min est systématiquement ajoutée au temps prévu de chaque séance, en cas de débordement du temps imparti. La séance ne prend donc pas en compte les temps de paiement, de préparation physique du terrain ou du cheval ou encore des présentations. Cette durée doit être établie à l'avance pour chaque séance, afin de ne pas engendrer de frais supplémentaires.

Tarif :

 

Sur devis

 

 

Les avantages de la Formule :

 

- une évaluation complète et précise des besoins du cheval ainsi que de son état mental général est systématiquement faite avant de prévoir les séances de travail et de remédiation ; 

- une adaptabilité aux besoins du cheval et du propriétaire (nombre de séances, temps, méthode de travail)

 - une remédiation profonde et durable des comportements nuisibles ou néfastes.

- un compte rendu écrit sera parvenu au propriétaire dans la semaine suivant la séance. Ce compte rendu détail les exercices réalisés, le niveau de compréhension du cheval, les états émotionnels et le niveau d’énergie. Il propose un résumé exhaustif de la séance, et un avis sur le devenir du travail.

- un suivi téléphonique, par WhatsApp, Line ou par Skype de 30j après la séance sera possible. Ce suivi permet au propriétaire de me contacter durant le mois qui suit mon intervention pour compléter la séance et résorber les dernières parts d’ombres en leur permettant de me poser des questions ou de m’envoyer des vidéos des progrès. Ce suivi permet d’une part au couple de progresser rapidement et d’autre part, de mon côté, de perfectionner mon approche avec les chevaux. Le suivi à moyen terme, comme ici, est un moyen efficace de nous faire progresser.

Pour tout autre renseignement, merci de bien vouloir me contacter par mail, téléphone ou via Facebook.

cheval qui galope.jpg

Graves problèmes de comportements ? Dangers ? Impossibilité de trouver les solutions ?

Travail du cheval difficile, apathique, dangereux, dépressif, anxieux, etc.

Nous l'avons dit pour la Formule 1, le premier travail du comportementaliste est d'être capable, en quelques instants, de comprendre la psychologie du cheval et d'établir un protocole permettant de le soulager mentalement, et d'ainsi revenir à un état équilibré et sain mentalement.

Le comportementaliste ne se réserve pas uniquement aux chevaux dangereux ou dépressif, au contraire, il est là pour tous.

Notre approche se base sur plusieurs formules, mais l’idée centrale restera toujours la même : créer un dialogue sain et durable avec le cheval et de lui apporter la stabilité et la force qu’il cherche en nous.

 

A qui s’adresse la formule ?

 

Cela dit, certains chevaux présentent des niveaux de complexité supérieurs à d'autres. Mon travail est d'évaluer ces états mentaux et d'en tirer des origines, des conséquences et un protocole de remédiation qui les aidera à se relever.

Le cheval peut présenter des comportements exacerbés, comme une plus grande agressivité, une peur panique, une apathie développée, ou une absence d'expression flagrante. Il est important de repérer ces comportements chez le cheval car ils ne témoignent que d'un mal-être profond du cheval. Ce mal-être ne doit pas nous sembler banal et anodin, il ne doit pas non plus être occulté (au contraire !) il doit nous pousser à la réflexion et à l'action.

Mon métier est de remédier à ces situations.

Certains chevaux, comme ceux que nous avons présentés plus haut, nécessitent un travail plus poussé et une attention particulière. Il leur faut réapprendre à avoir confiance en l'humain.

Pour cela, un protocole spécial est nécessaire.

Ce protocole est en fait le déroulement de la Formule 3. Il se base sur l’idée qu’un travail à pied n’est possible qu’à condition que le cheval ne visualise pas le comportementaliste comme un prédateur ou une source de stress et, qu’ainsi, il fat toujours, pour ces chevaux particulièrement rebutés par les Hommes, commencer par faire accepter notre présence et la faire apprécier. Voici donc le déroulement.

 

Déroulement du protocole :

 

- évaluation des comportements et des conditions de vie du cheval (se référer à l'évaluation de la Formule 2) ;

- le suivi continu sur 1 ou 2j du cheval : présence du comportementaliste sur les lieux en continu pendant 4 à 6h afin d'interagir avec le cheval sur cette période de manière ponctuelle et efficace pour remédier aux aspects les plus brutaux, dangereux ou exacerbés ;

- un nombre défini de séances qui auront pour but de terminer la remédiation émotionnelle du cheval, et d'ainsi éliminer les comportements nuisibles.

Comme pour la Formule 2, le protocole à mettre en place est défini sous forme de devis à la fin de l'évaluation. Il sera à la charge du propriétaire de signer, ou non, le devis pour commencer les séances. 

Qu'est ce que le suivi continu ?

Il s'agit d'une méthode qui associe la présence du comportementaliste (de l'Homme) à un moment agréable.

Le travail doit se faire de manière courte et répétée, sur un temps court, pour maximiser son effet. En général, le suivi continu ne se fait pas sur plus de 2j. Chaque jour comprend entre 4 à 6h de présentiel. Le temps sur place est évalué de cette manière : l’interaction avec le cheval doit être très souvent répétée mais ne doit pas être mal vécue par le cheval, il faut donc trouver un rythme qui soit efficace pour ce but.

Le rythme est à peu près de cette ordre (variation selon les réactions du cheval, d’où les deux heures de marge) : 5min d’interaction pour 15min sans l’humain. En moyenne, la séquence doit être répétée une quinzaine de fois pour qu’elle s’ancre définitivement chez un cheval souffrant de troubles moyens. Il est possible de rapprocher le temps ou de prolonger sur deux jours le suivi continu pour arriver à plus de trente interactions courtes avec le cheval.

Le suivi continu peut commencer à la suite de l'évaluation si le devis est signé le jour même et que le planning concorde.

 

Les séances de travail qui suivent le suivi continu ressemblent à celles mises en place pour la Formule 2. Il s'agit de séances ayant pour but de remédier aux comportements nuisibles tout en enseignant un certain nombre de règles de base et un cadre défini au cheval. Le nombre et le temps de chacune des séances est défini en amont, lors du devis mais la tenue des séances peut varier et se définir plus tard. 

 

Tarifs :

 

Sur devis

Les avantages de cette formule : 

​- une évaluation complète et précise des besoins du cheval ainsi que de son état mental général est systématiquement faite avant de prévoir les séances de travail et de remédiation ; 

- une adaptabilité aux besoins du cheval et du propriétaire (nombre de séances, temps, méthode de travail) ;

- Présence en continu sur 1 ou 2 jours pour accélérer le processus de remédiation et de réparation de la psychique du cheval ;

 - une remédiation profonde et durable des comportements nuisibles ou néfastes ;

- un compte rendu écrit sera parvenu au propriétaire dans la semaine suivant la séance. Ce compte rendu détail les exercices réalisés, le niveau de compréhension du cheval, les états émotionnels et le niveau d’énergie. Il propose un résumé exhaustif de la séance, et un avis sur le devenir du travail ;

- un suivi téléphonique, WhatsApp, Line ou par Skype de 30j après la séance sera possible. Ce suivi permet au propriétaire de me contacter durant le mois qui suit mon intervention pour compléter la séance et résorber les dernières parts d’ombres en leur permettant de me poser des questions ou de m’envoyer des vidéos des progrès. Ce suivi permet d’une part au couple de progresser rapidement et d’autre part, de mon côté, de perfectionner mon approche avec les chevaux. Le suivi à moyen terme, comme ici, est un moyen efficace de nous faire progresser.

​​

Pour toute information complémentaire, veuillez me contacter par téléphone, mail ou via Facebook.

 
couverture.jpeg

Apprendre le travail à pied et améliorer sa relation avec son cheval avec Lisa KUPET, comportementaliste

Le meilleur choix !