7 Conseils pour bien gérer un pré – Savoirs essentiels


La gestion des espaces lors de la mise au pré est indispensable pour maintenir la vitalité du sol et permettre aux chevaux de rester sur les terrains tout l’été (ou toute l’année).

Voici quelques faits et conseils pour gérer les parcelles tout en apportant aux chevaux les fibres et les nutriments nécessaires à leur santé.


10 Faits dont vous ne vous doutez pas sur la culture des graminées et les plantes indispensables pour le cheval :

1. Il existe deux principaux types d’« herbes » dans les prés, nommés couramment les « graminées » et les « légumineuses » ;


2. Les graminées sont des monocotylédones ;


3. Les légumineuses sont des dicotylédones ;


4. Les chevaux n’ont pas les enzymes nécessaires pour digérer les métabolites présents dans es dicotylédones ;


5. Les chevaux préfèrent les graminées, comme la Ray Grass Anglaise, aux légumineuses ;


6. L’épiaison (c’est-à-dire, globalement, le moment où l’épis sort des feuilles et devient visible) matérialise le stade à ne pas dépasser pour les herbes du pré : à partir de ce stade, les plantes durcissent et perdent leur apport énergétique ;


7. Les chevaux préfèrent les herbes rases et jeunes (entre 7 et 10 cm de hauteur) ;


8. Les herbes hautes sont généralement des zones de déjections pour les troupeaux ;


9. En dessous de 5cm de hauteur, la repousse des plantes est affectée et les risques de perte de superficie feuillue sont grands ;


10. Il est important de laisser les parcelles libres lorsque le sol est trop mou, humide, instable, gelé, pour ne pas détruire les plantes et leurs racines.




7 Conseils pour gérer son pré :

1. Privilégier 2 chevaux pour 1 hectare de pré ;


2. Prévoir 2 à 5 parcelles d’un hectare environ (pour 2 chevaux) en été pour ne pas épuiser les terrains ;


3. En hiver, déplacer le cheval sur un espace non utilisé en été pour ne pas détruire les sols et compléter avec du foin ;


4. L’herbe du pré doit être en 7cm et 10 cm pour un apport énergétique maximal ;


5. Changer de parcelle dès que la hauteur de l’herbe est égale ou inférieure à 5cm ;


6. Faucher les herbes hautes qui ont commencé le stade d’épiaison ;


7. Favoriser les graminées dans vos parcelles : les légumineuses sont moins digestes et présentes des toxines difficiles à éliminer pour le cheval.


Ce qu’il faut retenir :

Il faut retenir de ces conseils que l’utilisation des prés doit être maitrisée et organisée pour que les herbes puissent pousser continuellement et garder un apport énergétique satisfaisant. Il est préférable de mettre au maximum 2 chevaux pour 1 hectare, avec une herbe rase (entre 7cm et 10cm de hauteur). Le rapport entre les graminées et les légumineuses doit être maitrisé : les graminées doivent être en quantité supérieure (plus de 50% de la superficie couverte). Il faut changer de parcelle lorsque la hauteur de l’herbe est inférieure à 5cm.


Bibliographie et pour approfondir :

- BOURNERIAS, M., « Herbacés : Groupements », Encyclopédie Universalis [en ligne], https://www.universalis.fr/encyclopedie/groupements-herbaces/.

- DOLIGEZ, P., IFCE, Diagnostic Prairial, https://equipedia.ifce.fr/elevage-et-entretien/alimentation/gestion-des-prairies/diagnostic-prairial.html, 2017.

- EQUI PATURE, IFCE, Les graminées, file:///C:/Users/kupet/OneDrive/Documents/Comportementaliste%20%C3%A9quin/Entreprise/Graminees%20Legumineuses.pdf, 2012.

- MARNAY-LE MASNE, L., La digestion, IFCE, https://equipedia.ifce.fr/elevage-et-entretien/alimentation/nutrition-et-ration/la-digestion.html, 2016.

- PRAT, H., « Graminales », Encyclopédie Universalis [en ligne], https://www.universalis.fr/encyclopedie/graminales/.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Nouveauté à venir !!

D'ici quelques semaines, la construction des boxes sera finies et je pourrai proposer une pension spéciale pour la remédiation des problèmes de comportement de vos chevaux.

 

06 31 85 82 85

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram
  • YouTube

©2020 par Lisa KUPET, LK.Comportementaliste. Créé avec Wix.com