Des histoires marquantes

Vos histoires, nos solutions

Chaque binôme avec qui j'ai eu la chance de travailler m'a apporté de nouvelles connaissances et des histoires touchantes et inspirantes.

Je souhaite transmettre ces expériences par le biais de cette page. 

Voici un petit récapitulatif des chevaux marquants de ce début d'année 2021. Je le mettrai régulièrement à jour pour présenter les nouveaux cas marquants.

Beauty, le cheval qui piétinait sa propriétaire :

J'ai été appelée par la propriétaire de Beauty pour un très sérieux problème de comportement. Le jeunot, de 8ans quand même, a vécu presque toute sa vie chez sa propriétaire et a développé au cours des années un comportement violent et dangereux.

Le bilan à mon arrivée :

- Beauty piétine sa propriétaire régulièrement

- Beauty est agressif et énervé lorsqu'il se trouve en présence d'humains

- La propriétaire est tendue en présence du cheval et est sur la défensive

- La propriétaire a peur de Beauty

- Beauty se vexe à chaque demande de sa propriétaire

- Beauty n'est pas patient

Pour résumer, Beauty et sa propriétaire étaient incapables de communiquer, chacun avait du ressentiment envers l'autre et se sentaient menacés. Beauty n'avait pas de référent et ne connaissait pas la hiérarchie, et sa propriétaire ne savait pas comment expliquer à son cheval comment réagir face à elle et comment se placer en tant que leader.

La première fois que j'ai vu le binôme, j'ai vu un cheval rétif, ennuyé, agressif, qui a cherché à piétiner sa propriétaire et moi pour se débarrasser de nous et pour signifier son mécontentement.

Très rapidement au cours de la séance, j'ai remis en place la hiérarchie entre lui et moi. Pour la première fois, il a eu à faire à un humain comme leader. Il a très vite changé de comportement, au point d'en devenir calme et attentif.

Avec sa propriétaire, il a mis un peu plus de temps bien sûr, car elle devait enfin se glisser dans la peau d'un leader, c'est à dire être ferme MAIS calme et positive (en opposition à son état stressé, autoritaire et négatif du début de séance).

Aujourd'hui, après seulement 1 demi-journée de travail, les deux compères s'entendent mieux que jamais. Bien entendu, tout n'est pas fini et ils ont encore un long chemin à parcourir ensemble mais Beauty ne piétine plus, il n'est plus agressif et accepte de travailler avec sa propriétaire.

Voici un petit exercice réalisé avec brio par Beauty, exercice impossible à avoir avant notre travail. (voir photo ci-dessous)