Travailler en liberté, améliorer les compétences équestres ou sociabiliser un étalon

Le Bien-être animal

Le cheval est un mammifère, un être sensible, un être vivant et il faut le considérer comme tel.

Le Bien-être est une notion à la mode, mais il ne faut pas s'arrêter au simple effet de genre. Il s'agit là d'une conception bien plus profonde de la Vie et de ses diverses représentations.

Depuis le milieu du XXème siècle et l'avènement des sciences comportementales et de l'éthologie, l'animal a été repensé. D'un individu inconscient, ignorant voir inerte ; l'image de l'animal, des mammifères principalement, s'est petit à petit mue vers la sensibilité, la compassion et l'intelligence.

La naissance de cette conception nouvelle et contemporaine apporte un souffle nouveau aux professionnels ainsi qu'à tous les propriétaires. 

Le cheval s'inscrit dans cette évolution des mœurs. Il s'éloigne petit à petit de l'animal de rente vers l'animal de compagnie dans l'imaginaire collectif. Pourtant, cette progression générale des mentalités n'est pas toujours suivie d'une amélioration des comportements et des démarches humaines. Cet immobilisme partiel ne s'explique pas par la mauvaise foi mais bien par un manque de formation des passionnés. Oui, le terme de "Bien-être animal" est connu ; mais son application quotidienne pas toujours.

 

Mon rôle est d'apporter les connaissances et les compétences aux cavaliers et aux propriétaires pour progresser avec leurs chevaux et atteindre le "Bien-être" de leur animal.

image00011.jpeg

Détente et travail sur la proximité avec Habano, un cheval qui était maltraité dans son passé

20210222_165236.jpg